La deuxième journée de la Coupe d'Afrique des Nations 2021 a été marquée lundi par le début de l'action dans les groupes B et C. Les quatre matches ont tous donné lieu à des résultats similaires (1-0) et les favoris d'avant match ont tous remporté des victoires.
Dans le premier match de la journée, le Sénégal a battu le Zimbabwe 1-0 dans son match du groupe B au stade Kouekong de Baffoussam, l'attaquant de Liverpool Sadio Mané transformant un penalty en fin de match pour arracher la victoire.
PHOTO DE FICHIER : Le trophée de la Coupe d'Afrique des Nations lors d'un match de football de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations. /Getty Images Malgré l'absence de neuf joueurs, dont le capitaine Kalidou Koulibaly et le gardien Edouard Mendy, qui ont été mis sur la touche en raison de tests positifs au COVID-19, les vice-champions d'Afrique 2019 sont arrivés au match en tant que favoris.
Les Lions de la Téranga ont dominé la possession du ballon et se sont créé de bonnes occasions, mais n'ont pas réussi à débloquer la situation en raison d'une mauvaise finition.
Alors que le match semblait se diriger vers un match nul, l'arbitre a accordé un penalty au Sénégal dans le temps additionnel de la deuxième mi-temps après que le tir de Pape Gueye ait touché le bras de Kelvin Madzongwe dans la surface de réparation. Un contrôle VAR a confirmé la décision et Mané s'est avancé pour marquer son 27e but international.
L'autre match de groupe a vu la Guinée battre le Malawi sur un score similaire, au même endroit. Les Ouest-Africains ont eu la part du lion dans le jeu, mais le Malawi s'est créé plus d'occasions, le gardien guinéen Aly Keita réalisant de nombreux arrêts.
Le seul but du match a été marqué 10 minutes avant la mi-temps lorsque José Kanté s'est débarrassé de Gomezgani Chirwa dans la surface de réparation pour servir Issiaga Sylla qui a terminé le match.
Dans le groupe C, le but de Sofiane Boufal à sept minutes du terme a permis au Maroc de s'imposer 1-0 contre le Ghana, quadruple champion, au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Le Maroc n'avait perdu qu'une seule fois en 2021 - une défaite 5-3 aux tirs au but contre les futurs champions algériens en demi-finale de la Coupe arabe de la FIFA - et n'avait concédé que quatre fois en 21 matches, ce qui faisait pencher la balance en faveur des Lions de l'Atlas.
Boufal était au bon endroit au bon moment pour s'emparer d'une balle perdue dans la surface de réparation ghanéenne et tirer sur le gardien Joseph Luke Wollacot.
Le Maroc partage la tête du groupe avec le Gabon, qui a battu les Comores grâce à un but d'Aaron Boupendza à la 16e minute.
Mardi, l'Algérie, championne en titre, jouera contre la Sierra Leone dans le Groupe E, tandis que le Nigeria affrontera l'Égypte, sept fois championne. La journée se terminera par le match du Soudan contre la Guinée-Bissau.