Hippisme

Prix Outaif (A) : Moubkhal s’envole, Mazahills sombre


Restant sur son plaisant succès dans le Prix Bouchaib Al Garch (CP-1.850m) où elle devançait la plupart de ses adversaires du jour, Mazahills (Mazaj) a totalement sombré ce mercredi à El Jadida dans le Prix Outaif (A-1.850m). La victoire est revenue à l’élève de Fatmi Ech-Charty, Moubkha (Moubtassim) qui n’a pas rencontré d’opposition.

Leader incontestée chez les AA à 50% d’âge, la championne Mazahills (Mazaj) s’élançait en tant que grandissime favorite, et ce malgré une opposition de qualité. Mais malheureusement pour tout son entourage et ses supporters, la 6 ans de Zoubida Belfakir ne leur a jamais donné beaucoup d’espoirs. Longtemps à l’arrière-garde et déjà sollicitée pour suivre le rythme du peloton à mi parcours, la jument entraînée par Mohamed Al Garch est apparue l’ombre d’elle-même et a fini son parcours péniblement. Difficile d’expliquer ce qui a vraiment causé sa perte, mais le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Moubkhal (Moubtassim) en a pleinement profité sous la conduite de Rachid Amenai. Une fois en pôle position à mi-parcours, cela a été une véritable boucherie pour le 4ans du Docteur Azeddine Sedrati puisqu’on affichera 10 longueurs à son crédit aux dépens de Fadil Bocain (Tanzor) qui s’est emparé facilement de l’accessit d’honneur devant l’inattendue Tafzoute Zemmour (Klass Man). Soulignons que Moubkhal a réduit la marque face à Mazahills qui ne l’avait jamais devancé lors de leurs deux précédentes confrontations.

Plusieurs déceptions
Dans le milieu du rugby, on pourrait dire : “les mouches ont changé d’âne” car à l’arrivée de cette épreuve qui était la première A de la saison pour les AA d’âge, outre la grosse déception causée par Mazahills (Mazaj) on a vu sombrer la plupart des favoris (Zenkat Noor, Tryana de Grine, Kenya) tandis que le lauréat s’est imposé en champion, se remémorant opportunément qu’il avait déjà remporté le Critérium des 2 ans des anglo-arabes à 50% (CP-1.300m) ainsi que le Prix de la Province d’El Jadida (CP-1.700m).

Le frère de Moubkha
Provenant de chez Fal Stud comme Mazahills (Mazaj) méconnaissable ici, Moubkha (Moubtassim) est un fils du regretté Moubtassim ainsi que de Khalige (Kheleyf) une jument élevée elle aussi par le Docteur Azeddine Sedrati. Gagnante à une reprise en 21 tentatives, cette fille de Kheleyf a également donné au Haras, Moubkha (Moubtassim) gagnante d’un Derby des 3 ans (CP-1.900m) puis du Prix Bouchaib Al Garch (CP-2.900m). La deuxième mère, Delage (Bellypha) est placée de listed. Son meilleur produit est Mystic Mile (Sadler’s Wells) placée elle aussi à ce niveau. Il s’agit de la souche de College Chapel (Sharpo) vainqueur du Prix Maurice de Gheest (Gr2-1.300m) ainsi que de quatre courses de Groupe 3.


Partager
LIRE AUSSI
Prix Missour (D) : Deux sur deux pour Zeyna Maamora
Ichi Bouaroua cinquième en Tunisie
Said Ssouni, du laboratoire à la piste !