Hippisme

Poules/Derby marocain ou Espagne : M’Hammed Karimine se confie avant ce grand week-end qui l’attend


Contacté par nos soins cette semaine, le propriétaire de Salmaa Nour Grine (No Risk Al Maury), Aawam de Grine (Zanzibari) ou encore Shining Dawn (Frankel) nous a parlé du week-end intense qui l’attend et de ses espoirs, aussi bien au Maroc qu’en Espagne.

Très communicatif, brillant, exigeant mais sachant parfaitement garder le sens du respect, M’hammed Karimine nous a expliqué tout d’abord pour quelle(s) raison(s) lui et son entraîneur Eduardo Buzon présentaient-ils le vainqueur du Prix Zakaria Hakam/Derby des 3 ans (CP-1.750m), Aawam de Grine (Zanzibari) au départ dimanche à Madrid dans une préparatoire au Derby Espagnol, plutôt que de jouer la carte de la sûreté en l’alignant dans le Derby des 3 ans (CP-1.900m) vendredi à Casa : « Pour Aawam de Grine avec Eduardo on a pensé à aller sur Madrid pour deux raisons : la première est de mesurer peut-être notre meilleur 3 ans avec les meilleurs 3 ans espagnols histoire d’évaluer notre niveau. La deuxième est qu’on pense que Aawam sera plus à l’aise sur 2400m que sur 1900m or il n y a pas de course de 2400 m sur le programme marocain alors que notre objectif est de préparer le cheval pour le GP Mohammed VI. Aussi, pour le derby de vendredi, on pense avoir 2 bonnes cartouches avec Rockshore et Spohn.
Rockshore (Exchange Rat) va débuter au Maroc directement dans le Derby des 3 ans (CP-1.900m). C’est un pari audacieux…”Rockshore débute dans une course principale et comme vous dites c’est assez osé. Maintenant, le poulain n’est inscrit dans mon effectif que depuis 20 jours et depuis ce temps là, on n’avait aucune autre course pour le débuter…je suis convaincu qu’il fera l’arrivée.« 
Le fondateur du Karimin-Stud semble encore mieux garé avant le départ de cette journée, avec Salma Nour Grine (No Risk Al Maury) que personne n’imagine battue dans la Poule d’Essai des Pouliches (CP-1.750m). “Vous savez, pour Salma Nour Grine et d’ailleurs c’est vrai aussi pour tous les chevaux, une course n’est jamais gagnée d’avance mais je vous accorde qu’elle est favorite. »
Avant trois représentants de qualité aussi bien dans la Poule d’Essai des Pouliches (CP-1.750m) que dans celle des Poulains (CP-1.750m), un doublé nous semblait à la portée de son haras : « Pour les poules d’essais mâles et femelle, je n’y pense pas même si comme tout un chacun, je le souhaite en sachant que dans ce domaine des courses tout est possible.
Avec Shining Dawn (Frankel) dans le Grand Prix Mohammed V (CP-2.400m) ses couleurs oranges fluo s’élanceront également parmi les préférées du public : ” Je pense que Shining Dawn a une bonne chance pour le grand prix Mohammed V. Il est plus affûté que lors de la course préparatoire et j’espère qu’il aura une bonne course, même si il y a 3 à 4 chevaux qui peuvent gagner ce grand prix.
Actuellement, comme lors de notre dernier entretien, celui qui s’annonce de nouveau comme l’un des grands gagnants du week-end, occupe la tête du classement chez les propriétaires devant le Docteur Azeddine Sedrati et Kamal Daissaoui. Mais l’homme des “Grine” nous l’a assuré : « D’être premier au classement ne m’étonne pas et pour autant ça ne me flatte pas. D’ailleurs, l’essentiel n’est pas là mais dans l’équilibre des deux sociétés qui gèrent l’une l’élevage et l’autre bientôt le côté course.


Partager
LIRE AUSSI
Fajr Is pour un rachat
Vente Osarus : Et trois plus trois qui font six pour l’écurie Karimine
Prix Forebo (D) : Hustrad devrait renouer avec la palme