Hippisme

Journée Moulay El Hassan : Du beau spectacle en perspective


A cinq jours de la Journée du Grand Prix de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, faisons le point sur les engagés dans les différentes courses principales au programme de cette réunion.

Grand Prix de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan
Seulement sept concurrents dans ce temps fort de la réunion, dont Famous Mark (Mr Sidney) qui est le tenant du titre, fait office de grand favori. Les deux représentants du Haras Royal les Sablons, Az-Zubayr (Sensible) devancé par le champion de la Famille El Alami en mars dernier dans le « Moulay Rachid » et Lislounja (Jalis) qui devrait être confiée à Zineb El Briouil, tenteront de l’inquiéter.

Grand Prix de l’Elevage
Incontestable chez de fil chez les pur-sang anglais de 3 ans, la « Baati » Think Twice (Bold Quest) fait figure d’épouvantail dans le Grand Prix de l’Elevage. Son tombeur en début de saison dans le Prix Zakaria Hakam/Derby des 3 ans (CP-1.750m), War Back (Il Warrd) est également annoncé, comme trois autres représentants du Docteur Sedrati, Citabey (City of Canton), Paco Souv (Paco Boy) et Mill Warda (Il Warrd). Les Jalobey, Atlas (Colossus) et Salmanazar (Colossus) sont également sur les rangs.

Prix Zenith
Parmi les 17 engagés du Prix Zenith (CP-1.750m), figurent Striving (Koningstiger) soit le tenant du titre, mais aussi Cicada (Holy Roman Emperor) et Thanx for Nothing (Myboycharlie) qui défendent toutes deux les intérêts de Fahed Saleh Al Siari

Prix Ibn Sina
Avec Fitrayn (Husayn) et Sohwarardi (Husayn), Mohamed El Kandoussi sera bien armé dans le Prix Ibn Sina (CP-2.100m) ayant, pour l’heure, suscité la convoitise de neuf autres anglo-arabes de quatre ans et plus dont la championne de la Famille Hakam, Ally (Mon Ali)

Prix des Haras Nationaux
Ils sont actuellement 14 engagés dans ce Derby des 4 ans marocains. Parmi eux, Asraa Oum Rabbie (Asraa Min Albarq) qui ne devra pas porter 62kg et n’aura pas face à lui les importés, s’annonce comme le favori. Il devra craindre en priorité Bint Grine (General) championne à 3 ans mais toujours à la recherche de son meilleur niveau cette année.

Derby des 3 ans
Dans ce Derby des nés et élevés, le duel entre Fath Grine (Shart Al Khalidiah) vainqueur de la Poule D’essai des Poulains (CP-1.750m), et Moubna (Moubtassim) lauréate de la Poule d’Essai des Pouliches (CP-1.750m) vaudra le déplacement. Des sujets en devenir comme Amir Zemmour (Shart Al Khalediah) et Moussouf (Moubtassim) pourraient bien arbitrer les débats.


Partager
LIRE AUSSI
Analyse : Les courses marocaines sur un nouveau tempo
France : La « Hakam » Bubble Art a quitté Freddy Head pour Antoine de Watrigant
Prix Ezz El Arab (A) : Diabolo et Abdo, un tandem de choc