Hippisme

Espagne – 9° étape du Défi du Galop : le 4ans Cnicht a bien Pitché !

Ils étaient quinze mastodontes à s’y casser les mâchoires dans l‘épreuve phare du calendrier espagnol, La Copa de Oro (Listed) disputée ce mercredi sur le parcours des 2400 mètres de l’hippodrome de San Sabastian. La course était retenue pour servir de support à la 9° étape du Défi du Galop. Les détails.

Cnicht se procure du caractère gras !

En s’adjugeant cette Listed coïncidant au 50° anniversaire de La Copa de Oro, Cnicht (Silver Frost) décroche ainsi ses galons black-types. Le grisou de Nicolas Hughes confirme sa facile victoire dans le prix Destrac Immobilier (D-2400m) couru le 21 juin dernier sur l’hippodrome de La Teste de Buch. Il était estimé en 38 de valeur suite à ce succès obtenu dans le style tête et corde. Un peu allant dans les mains de Roberto Carlos Montenegro, le mâle de 4ans suivait facilement l’animatrice Shehab (Siyouni). Il y avait ensuite cassure pour retrouver le reste du peloton emmené par l’un des favoris de l’épreuve, Tuvalu (Shirocco) qui va finir par poser un gros lapin à ses nombreux preneurs. Toujours en seconde position pour aborder la dernière rectiligne, Cnicht a très bien sprinté pour venir laisser sur place Shehab qui commençait à en avoir ras-le-bol, puis a fait parler sa ténacité pour repousser les différents assauts, notamment celui de Hipodamo de Mileto (Falco) lequel venait de devancer d’un petit nez la championne en titre du Grand Prix de SM le Roi Mohammed VI, La Valkyrie (Elusive City) à l’occasion du  Gran Premio de Madrid (Listed). Federico (Acclamation) s’est assuré le second accessit après avoir joué les attentistes. Très confiant avant coup, François Rohaut n’a pu accrocher cette Listed à son tableau de chasse. Il avait délégué le 4ans Not After Hours (Wiener Walzer) qui s’est contenté de la quatrième place à plus de deux longueurs du lauréat.

Encore six étapes avant celle de Casablanca

C’est en fin de saison dernière que le Directeur du Pôle des Courses de la Sorec, Mr Debbagh Hicham a annoncé l’entrée officielle du Maroc dans ce circuit qui tournait traditionnellement autour de quatre nations, à savoir la France, l’Espagne, la Suisse et l’Allemagne. Dans une interview accordée à notre sympathique confrère Mondher Zouiten (cette bibliothèque du turf maghrébin !) à l’occasion du Meeting International en novembre dernier, le président de la Société des Courses de la Côte d’Azur, Mr François Forcioli-Conti déclarait « Il m’a été permis de visiter à plusieurs reprises ce magnifique pays qu’est le Maroc, et j’ai constaté les progrès remarquables accomplis par les courses marocaines. Une véritable mise au  niveau international entreprise avec succès par la SOREC. Il faut également souligner l’excellente organisation des courses premium disputées au Maroc et les bonnes recettes qu’elles ont engendré au niveau du PMU.  J’ai suggéré à mes collègues du Défi du Galop d’élargir l’étendue géographique de notre tournoi, en envisageant  l’adoption du Maroc. L’idée a fait son chemin. J’en ai fait part à mes amis marocains Mr Skalli Omar et Mr Debbagh Hicham qui se sont montrés enthousiastes pour le projet. C’est ainsi que le Maroc fera son entrée officielle dans le Défi du galop durant l’année 2018». La suite, c’est dans votre prochain numéro Derby.

Partager
LIRE AUSSI
Derby Trial (A) : Nelilli, en pleine ascension !
Ce vendredi à Casa : Olivier Benoist emporte deux des trois gros morceaux
Prix Nasr (A) : À la croisée des chemins