Hippisme

Derby des 3ans (PA) : une seule Enigme sinon…

Si les Bleus partiront légèrement favoris face aux Croates ce dimanche, ça ne sera pas le cas dans le derby des 3ans qui se disputera le lendemain à l’hippodrome de Casa-Anfa. Tenante du titre avec Enigma Al Coyan (Shart Al Khalidiah), la France aura fort à faire pour espérer conserver son fauteuil. Les lions sont prêts à dévorer les Coqs. Analyse !

Moubna portera le brassard

Lauréate de cinq de ses huit sorties, la ­fille de Moubtassim n’a jamais marqué de buts hasardeux. L’Auteure du doublé Poule d’Essai des Pouliches/Derby des Mor s’annonce comme la meilleure chance marocaine dans ce tournoi. Talent et élégance accompagne cette protégée d’Ali Marchich. Elle est actuellement considérée comme la plus belle impression chez les gamins du royaume. Le Maroc peut alors compter sur elle pour espérer redorer son blason deux ans après le succès d’un autre ‘’Sedrati’’, Majdiza (Majd Al Arab).

Fares Zemmour, le numéro ‘’10’’

Si le doué mais fantasque Fath Grine (Shart Al Khalidiah) ne dépose pas sa candidature, ce fils de Klass Man sera alors notre second atout dans cette compétition. Le nom du précité ne ­ figure toujours pas sur la liste des engagés, mais il peut être supplémenté à la dernière minute. Ayant déjà dévoilé ses grosses ambitions, Fares Zemmour ne surprendrait nullement en triomphant dans ce tournoi. Dépendant d’un entraînement en très grande forme, celui d’Olivier Benoist (vainqueur du Derby des Pur-sang de 3ans et du Grand Prix de L’Elevage), le représentant de Taher Baati peut offrir un nouveau succès de prestige à son entourage.

Hiba Al Mels en état de défendre le titre français

Le premier constat que l’on fait immédiatement dans cette édition, c’est la faute d’opposition du côté des FR. Contrairement à ces dernières années, les importés de 3ans ne représentent qu’un très faible pourcentage dans cette génération. Au total, ils ne sont que dix à se produire sur notre sol cette année. Voilà un sujet très vaste auquel nous reviendrons dans un autre numéro. Empressons-nous maintenant d’évaluer les chances de Hiba Al Mels (Nashwan Al Khalidiah) qui semblent être le seul FR capable de regarder nos Mor les yeux dans les yeux. Les raisons d’y croire : il a déjà eu l’occasion de battre le héros de notre Poule d’Essai des Poulains, Fath Grine. De surcroît, il défend les mêmes couleurs et le même boulot que notre capitaine d’équipe. Les raisons de ne pas y croire : ce Sedrati-Coerrette a été une fois surpris par notre Fares Zemmour (Klass Man) qui vient d’être déposé par la favorite. Mais quoi qu’il en soit, la bande à Moubna est toutefois mise en garde. ■

Partager
LIRE AUSSI
Nouveau carton plein de la casaque Sedrati !
Elevage : Kryfi, vraiment surprenante
France : Goumoh se rachète pleinement