Hippisme

Derby des 3 ans (CP) : Kervarin en l’absence de Aawam de Grine


Derby des 3 ans (CP-1.900m) à Anfa. Ouvert aux tous poulains et pouliches de 3 ans, l’épreuve va sacrer le leader de cette promotion, même si l’ombre de Aawam de Grine (Zanzibari) dont l’entourage a opté pour le Premio Velayos (B-2.200m) dimanche à Madrid, va planer sur l’hippodrome de Casablanca. Une défection de taille et de marque que n’hésitera pas à exploiter le valeureux Kervarin (Tin Horse) sans doute en mesure d’offrir un premier sacre à Kamal Daissaoui dans ce Derby marocain.

Légèrement “débordé’ par le Docteur Sedrati et M’hammed Karimine au classement des propriétaires, Kamal Daissaoui n’en demeure pas moins à la pointe du combat. Numéro un entre 2013 et 2017 dans ce classement, deuxième la saison passée et toujours à la lutte pour le titre cette année, le détenteur des couleurs rouge à étoiles grises reste une véritable référence au niveau local. Pourtant, malgré cette réussite exceptionnelle, il sera sans doute un peu tendu pour ce Derby des 3ans, non pas parce que le favori de la course, Kervarin (Tin Horse) lui appartient, mais plutôt parce que toutes les conditions semblent réunies pour lui permettre de briller pour la première fois dans cette course principale. 

En l’absence de “Aawam”
Contrairement à la majorité des pays européens, le Maroc dispose de deux Derby à son calendrier chez les pur-sang anglais. Un pour les MOR et un autre ouvert aux tous chevaux. Toutefois, si le Prix Zakaria Hakam/derby des 3 ans (CP-1.750m) porte également ce label, c’est la course de ce vendredi qui reste la plus difficile à gagner. Au palmarès, bien sûr, plusieurs MOR y ont inscrit leur nom comme Sultan (Sensible), Warscip (Il Wardd) ou même encore la gagnante de l’an passé, Think Twice (Bold Quest). Mais cette année, en l’absence de Aawam de Grine (Zanzibari) qui a remporté en mars le Prix Zakaria Hakam/Derby des 3ans (CP-1.750m), la voie semble dégagée pour les importés et notamment pour le FR Kervarin (Tin Horse) encore impressionnant dernièrement à l’occasion du Prix Sea Bird (A-1.900m).

Kervarin, le choix logique
Pourtant, on l’a dit : depuis son entrée sur le circuit, il y a maintenant une bonne dizaine d’années, son propriétaire n’a jamais remporté de “Derby des pur-sang anglais”. Son meilleur classement est une troisième place, tout d’abord avec Diosdado (Loup Breton) en 2016 puis la saison suivante avec Light Refreshment (Lilbourne Lad). Mais cette année, sa persévérance pourrait bien payer puisque le fils de Tin Horse possède de sérieux atouts: 1. Le poulain a toujours répondu présent depuis ses débuts. 2. Il s’est déjà imposé devant la grande majorité de ses opposants. 3. Il n’y a aucun gagnant de ”CP” face à lui. D’où le choix logique de le voir gagner, d’autant qu’il est toujours invaincu sur le parcours de ce Derby.

Rockshore, un remplaçant de luxe
Mais malgré de nombreux indices positifs le concernant, il faut préciser que le poulain de Kamal Daissaoui ne sera pas le favori de tout le monde. Certains le pensent même « prenable » à commencer par le Team Karimine qui aura au départ de ce Derby des 3 ans (CP-1.900m) : Spohn (Manduro) mais surtout l’inédit au Maroc, Rockshore (Exchange Rat). Certes, ce poulain acheté plus de 40.000 guinées en Angleterre l’été dernier, n’a plus couru depuis six mois, mais si son entourage a choisi de le présenter directement au départ de cette course principale, c’est sans doute qu’il possède de bonnes raisons…..

La seule inconnue pour Kervarin
Pourtant, en dehors de Kid Candy (Candy Ride) vainqueur en 2016, rares sont les gagnants de Derby des 3ans (CP-1.900m) à avoir perdu leur statut de maiden dans cette “CP” qui plus est à l’occasion de leurs débuts au Maroc. Du coup, Rockshore (Exchange Rat) serait-il en mesure d’imiter le fils de Candy Ride ? Pas facile à dire, même si ce nouveau représentant de M’hammed Karimine envoie quelques signaux positif avant ce Derby. En tout cas, même si le duel Kervarin/Aawam de Grine aurait été un bien joli match, nous aurons peut-être encore mieux finalement avec cet autre “Karimine” opposé au favori. 


Partager
LIRE AUSSI
Nouvelle razzia du docteur Sedrati !
Débuts victorieux du frère de Sultan !
Qazwin reprend sa belle série !