Hippisme

Derby des 3 ans (CP) : En l’absence de Salma Nour Grine


En l’absence de Salma Nour Grine (No Risk Al Maury) restée à l’entraînement en France chez Elizabeth Bernard, les oranges fluo apparaissent tout de même comme l’équipe à battre ce vendredi à Casablanca dans le Derby des 3 ans (CP-1.750m). L’occasion pour M’hammed Karimine, Eduardo Buzon et Martin Borja Fayos de confirmer que leur récente association fait feu de tout bois. 

Dans le football, il y a eu les “Galactiques” grande période où Zinedine Zidane, David Beckam, Ronaldo et Luis Figo émerveillaient les supporters du Réal de Madrid, puis celle nettement moins connue des “PP Flingueurs Messins” (Robert PiresCyrille Pouget). Et depuis plusieurs mois, les passionnés du ballon rond se délectent avec le trio offensif du P.S.G qui a rapidement été réduit à un acronyme : “MCN” pour Kylian Mbappé, Edinson Cavani et Neymar Junior. Mais des stars de la planète foot à celles des courses marocaines, il n’y a qu’un passement de jambes que va tenter de réaliser vendredi le ““KFB””. Le quoi ? Le “KFB”. Karimine, Fayos, Buzon. Redoutables depuis qu’ils ont décidé d’unir leurs talents, les deux derniers cités se retrouvent directement liés au performance des chevaux du premier nommé à l’instar de Abhar Grine (Af Albahar) lequel sera l’un des trois représentants de la casaque orange fluo au départ de ce Derby des 3 ans (CP-1.750m). Absent depuis sa démonstration il y a quelques semaines dans la Poule d’Essai des Poulains (CP-1.700m), ce fils de Af Albahar a toujours été considéré comme l’un des meilleurs de sa génération par son entourage, lequel compte tout de même  une certaine Salma Nour Grine (No Risk Al Maury) parmi celui-ci. Même s’il a été battu le jour de ses débuts à El Jadida, ce plaisant poulain a appris la culture de la gagne auprès des siens, qui vont tenter d’épingler pour la première fois -et ce serait mérité- ce Derby des PA du stud book marocain, considérée comme un excellent chemin vers le Derby des Tous PA (CP-1.700m), le Prix Mansour Dhabi (Listed PA) ainsi que le Grand Prix de SAR le Prince Moulay Rachid (Listed PA-1.750m). Si Salma Nour Grine ne disputera pas ce Derby quelques semaines après son succès dans la Poule d’Essai des Pouliches (CP-1.750m) qui précédait sa troisième place quasi-historique dans la Qatar Coupe de France des Chevaux Arabes (Gr2 PA-1.600m), la victoire est évidemment dans les plans des oranges fluo, d’autant que les deux compagnes de route du favori, à savoir Nafissat Grine (Af Albahar) et Rahifa de Grine (Amenhemat) ont également dévoilé une certaine qualité. La première citée notamment, avait offert une belle réplique à Salma Nour Grine dans la Poule et va retrouver Abderrahim Faddoul sur son dos. Donc attention. 

En cas de défaillance du KFB
Comme dans les Poules d’Essais courues au mois de mai dernier, l’écurie Sedrati va donc avoir l’occasion de se frotter à l’élite des pur-sang arabes de 3 ans, à laquelle appartiennent bien évidemment Al Khalidiah Fal (Nashwan Al Khalidiah) qui avait pris une deuxième place dans la « Poule » et Yanis Fal (Nizam). Si ces deux élèves de Stéphane Coerette ne comptent aucune victoire de A ou de “CP”, ils n’en demeurent pas moins comme les deux principales opposants des 3 ans de l’écurie Karimine, au vu de la réussite toujours impressionnante de leur entourage au plus haut niveau avec les PA de cet âge. Tous deux doivent néanmoins être envisagées plutôt pour un accessit, au même titre que le “Hakam” Al Noury (No Risk Al Maury) ainsi que le “Kandoussi” Wattar (Mugadir) malgré le sérieux de leur entourage.

10/05/19 Casa-Anfa : Depuis sa première victoire ici même, on a su que ce poulain est doté d'un grand potentiel. D'ailleurs cette après, le représentant de l'écurie Karimine, Abhar Grine (Af Albahar) n'a fait que justifier nos propos. Bien parti, puis attentiste, l'élève de Edouardo Buzon n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires au début de la ligne droite pour s'envoler et remporter cette Poule D'Essai des poulains dans les mains de Borja Fayos.

Publiée par Derby Hippisme sur Vendredi 10 mai 2019


Partager
LIRE AUSSI
En bref : Cela s’est bien passé pour Mohamed Chihab et Cloistered
Billet : B’sahaa Serge Gérard
La Michodière, en jument du Grand Prix de SM le Roi Mohammed VI !