Hippisme

Derby des 3 ans (CP) : Al Noury profite de l’aubaine


Pour Al Noury (No Risk Al Maury), c’est fait et même bien fait ! Le Derby des 3 ans (CP-1.750m) offrait la possibilité à sept PA du stud-book marocain de remporter une “CP” en l’absence de Salma Nour Grine (No Risk Al Maury) lauréate de la Poule d’Essai des Pouliches (CP-1.750m) puis troisième à Chantilly de la Qatar Coupe de France des Chevaux Arabes (Gr2 PA-1.600m). Le poulain de l’écurie Hakam, entraîné par Eric Legrix, n’a pas laissé passer l’occasion pour y inscrire son nom et se révéler. 

Deuxième dernièrement d’une « C » disputée sur le parcours du jour, après avoir débuté victorieusement en avril dernier dans un maiden à El Jadida, Al Noury (No Risk Al Maury) avait pour lui le sérieux de son entourage même si avant coup, cela semblait difficile de l’imaginer devancer l’un des trois représentants de l’écurie Karimine et principalement Abhar Grine (Af Albahar) qui venait de remporter magistralement sur ce parcours la Poule d’Essai des Poulains (CP-1.750m). Toutefois, le fils de No Risk Al Maury a réussi le défi de mettre à mal la coalition “orange fluo” emmenée par Rahifa de Grine (Amenemhat) qui a assuré son rôle de leader à une allure régulière durant tout le trajet.
Après avoir longtemps patienté en avant dernière position du petit peloton, le futur lauréat a entamé sa progression par le chemin le plus court au bout de la ligne d’en face, se portant non loin de la grande animatrice ainsi que des deux Sedrati, Al Khalidiah Fal (Nashwan Al Khalidiah) et Yanis Fal (Nizam) tandis que les deux principaux atouts de l’écurie Karimine n’ont pu suivre le rythme des premiers à cet instant clef de l’épreuve. Dès lors, les choses sérieuses pouvaient commencer et, au terme d’une magnifique accélération à l’entrée de la ligne d’arrivée, Al Noury s’est mis très nettement hors de portée de ses adversaires (six longueurs) et principalement du leader, Rahifa de Grine qui a créée une belle surprise en conservant courageusement le premier accessit devant les deux représentants du team Fal Stud. Très attendus, les deux compagnons d’écurie de la grande animatrice, à savoir Abhar Grine et Nafissat Grine (Af Albahar) se sont classés ensuite dans cet ordre, terminant beaucoup plus loin.
Grâce au succès de Al Noury, l’écurie des Héritiers de Zakaria Hakam récupère ainsi un trophée que Mouna Bengelloun n’avait plus gagné depuis la victoire de Nour Hadya (Nour Thabeth) en 2013, bien que cette édition était alors simplement réservée aux pouliches de 3 ans du stud-book marocain. En revanche, il s’agit de la première victoire dans cette “CP” pour son entraîneur Eric Legrix ainsi que pour son jockey Zouhair Madihi qui devraient logiquement tenter leur chance avec Al Noury dans le Derby des tous PA de 3 ans (CP-1.700m) programmé le 15 juillet prochain à Khemisset. Un doublé de leur part semble tout à fait envisageable, d’autant que le chrono du jour est extra. En effet, en faisant afficher 2’04”37 au terme des 1.750mètres du trajet, le vainqueur a été nettement plus rapide que leur aîné Fath Grine (Shart Al Khalidiah) vainqueur lors de cette même journée du Prix des Haras Nationaux (CP-1.750m) en 2’06”09. De très bon augure donc pour les semaines et les mois qui viennent.  

28/06/19 Casa-anfa : Belle victoire du représentant de l'écurie "Hakam", Al Noury (No Risk Al Maury) dans le Derby des 3ans PA dans les mains de Zouhair Madihi. Préservé jusqu'ici par son mentor Eric Legrix, le poulain a montré qu'il fait partie de bon poulain de cette génération, en s'imposant à la manière des forts. La deuxième place à été prise par la représentante de l'écurie Karimine M'Hammed, Rahifa De Grine (Amenemhat) qui s'est bien battue dans les mains de Mourad Zabout pour garder cette place.

Publiée par Derby Hippisme sur Vendredi 28 juin 2019


Partager
LIRE AUSSI
Lislounja, prête à bondir dans le Grand Prix de SM le Roi Hassan II
News : Sous l’égide de….
Le sans-faute d’Eric Legrix pour l’écurie Hakam !