Hippisme

2 ans : l’équipe junior du Docteur Sedrati prend le large


Fal Stud a de nouveau survolé la catégorie des 2 ans le week-end du 18 et du 19 Octobre. L’écurie du Docteur Azeddine Sedrati, également leader au classement général des propriétaires, a remporté 2 des 3 courses réservées à cet âge avec Man of Sarrat (Lawman) et Sound of Glory (Olympic Glory). Ces succès ne sont pas un fait isolé. Chez les 2 ans, ils sont en effet dans la continuité des 4 derniers mois pour le Président des courses de Rabat. Focus sur ces résultats d’exception.
Chez les pur-sang anglais, si les chevaux de trois ans sont la colonne vertébrale d’une écurie, les deux ans représentent le futur. C’est anodin de dire ça, mais réel. Cependant, au Maroc, la carrière de “juvenile” ne peut-être un objectif en soit, du fait d’un nombre peu important de courses leur étant réservées, à la différence d’un pays comme la Grande-Bretagne où des entraîneurs ont construit leur succès avec des sujets de cet âge. Ce fut le cas notamment de Richard Hannon qui a établi un record durant la saison 2013, quand le professionnel anglais avait présenté 177 sujets de deux ans ( des stats disponibles sur le site du Racing Post) pour signer 135 succès avec environ 90 chevaux différents.
Au Maroc, les deux ans sont plutôt exploités avec un oeil sur la saison qui suit. C’est pour cela que les statistiques des 2 ans de Fal Stud sont hyper impressionnantes. Cette année, l’équipe junior du Docteur Azeddine Sedrati compte déjà 13 réalisations, 44 podiums au total et 735.500 Dhs d’allocations avec 55 participants, tous présentés par Fatmi Ech-Charty. Au total, la casaque bleue diabolo vert a donc terminé dans les trois premiers dans 83% des cas !
Son meilleur 2 ans depuis le début de la saison aura été le MOR Coltesal Fal (Colossus), invaincu en deux sorties et particulièrement impressionnant dans le Prix Ahmed Lyazidi/Critérium des 2 ans (CP-1.750m). Ches les importés, son propriétaire aura aussi eu la joie de voir l’irlandais Man of Sarrat (Lawman) triompher vendredi dernier dans le Prix Spectacular Bird (A-1.750m) préparatoire par excellence au Prix Jean-Pierre Laforest/Critérium des 2 ans (INT-1.750m).
A titre de comparaison, précisons que la génération née en 2014 -celle de Warscip (Il Warrd) et Didawa (Dijeer) pour ne citer que les lauréats de Critérium- avait enregistré des statistiques similaires (83% de réussite dans les trois premiers) mais sur une base plus large. L’équipe de 2 ans actuelle semble donc bonne, voire très bonne, avec un mélange parfait de sujets nés chez Fal Stud et d’autres achetés aux ventes. Une victoire dans quelques semaines à l’arrivée du Critérium International ne viendrait naturellement que confirmer cette impression.

Des professionnels de qualité
S’étant installé dans le fauteuil de leader au classement national depuis quelques semaines, l’écurie du Docteur Azeddine Sedrati est une véritable entreprise…..qui ne connaît pas la crise. Elle s’appuie bien évidemment sur une organisation rigoureuse, mais chez les pur-sang anglais, elle compte surtout sur deux professionnels talentueux : le jockey Rachid Amenai ainsi que l’entraîneur Fatmi Ech-Charty, un tandem qui bat son plein cette saison. Et quand on voit leur réussite actuelle chez les 2 ans, on peut se dire que celle-ci ne va pas s’arrêter de sitôt !


Partager
LIRE AUSSI
Prix Rosalin (A) : Missward, en tête d’un jumelé signé Algarch !
Prix Belle Etoile (C) : Al Buthuri vise juste sur son parcours
Prix Azim (A) : Hiba Al Mels fausse compagnie à ses amis !